404 - Not Found

Explorer les avantages du crypto-immobilier : la nouvelle ère de la gestion des actifs immobiliers.

Le crypto immobilier est une forme de technologie numérique qui permet aux individus de posséder et de transférer des actifs immobiliers en ligne. Il s'agit d'un moyen efficace et sûr de gérer les actifs immobiliers, qui offre de nombreux avantages par rapport à la gestion traditionnelle des actifs. Les actifs immobiliers peuvent être transférés sur des chaînes de blocs, ce qui permet aux investisseurs [...]

Location meublée : que faut-il connaître sur les plus-values immobilières et les plus-values professionnelles ?

ces deux statuts de location meublée et quelles sont les particularités de ces deux types de plus-value ?

 

La location meublée non professionnelle (LMNP)

Ce statut s’applique si vos BIC annuels sont inférieurs à 23 000 euros, et s’ils ne dépassent pas 50% de l’ensemble des revenus de votre foyer fiscal. Ces derniers comprennent salaires, traitements, pensions et rentes, revenus de capitaux mobiliers, etc.

Peu importe le nombre de biens que vous mettez en location, dans la mesure où le montant total de votre chiffre d’affaires est inférieur à ce seuil.

Vos avantages : une importante réduction d’impôt sous le régime réel d’imposition (déduction des charges et des amortissements), la récupération de la TVA si vous investissez dans le neuf et si l’acquisition concerne une résidence avec services. Pour bénéficier de ce régime, vos BIC doivent être supérieurs à 77 700 euros par an. Le cas échéant, ce sera le régime micro-BIC qui s’applique et qui vous donne droit à un abattement forfaitaire de 50%. Le micro-BIC vous permet aussi de souscrire au dispositif Censi-Bouvard qui vous fait gagner une réduction fiscale de 11% sur votre IR – tandis que vous vous engagez sur une durée de 9 ans.

 

La location meublée professionnelle (LMP)

À la différence du statut LMNP, même si vous n’investissez que dans un seul bien meublé, mais que le chiffre d’affaires qu’il dégage est supérieur à 23 000 euros, alors le statut adéquat est le LMP. Le montant des BIC n’est pas le seul critère à considérer, car vous devez aussi tenir compte de l’ensemble des revenus du foyer fiscal, comme dans le cas du statut LMNP.

Les avantages fiscaux sont les mêmes qu’avec le statut LMNP, sans toutefois la possibilité de bénéficier de la loi Censi-Bouvard. En revanche, voici les plus :

  • la possibilité d’une exonération d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en réunissant certaines conditions
  • l’imputation des déficits sans limite de montant – pour rappel, si les charges sont plus élevées que les dépense, l’investissement génère du déficit

Régime réel d’imposition et régime micro BIC sont applicables si vous êtes un LMP.

 

Quid de la plus-value ?

C’est l’imposition de ces gains qui nous intéresse, car ce paramètre va influencer le rendement net de votre investissement, voire la rentabilité finale.

Comme énoncé plus haut, les gains issus de la revente d’un bien exploité sous le statut de LMNP sont imposés sous le régime des plus-values immobilières. Voici les caractéristiques : 

  • pas de flat tax applicable
  • imposition des gains suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR)
  • imposition aux prélèvements sociaux (PS) de 17.2%Vous avez décidé de vous lancer dans la location meublée : sachez qu’en plus des revenus locatifs que vous percevez (qui sont des chiffres d’affaires de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC), vous pourrez aussi dégager des gains à la revente. Ceux-ci sont des plus-values immobilières si vous êtes un loueur LMNP, et des plus-values professionnelles si vous êtes un LMP. Qu’est-ce [...]

L'expertise foncière en immobilier

L'expertise foncière est une discipline qui consiste à évaluer la valeur marchande d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un terrain, d'un bâtiment, ou d'un ensemble immobilier. Cette expertise est souvent nécessaire dans le cadre de transactions immobilières, mais peut également être utilisée dans d'autres contextes, tels que les successions, les divorces, les expropriations, ou les litiges entre (www.perfia.fr/vente/expertise-fonciere) [...]

Comment choisir votre PER si vous optez pour la gestion libre ?

Le PER dispose de deux modes de gestion : libre et pilotée. Avec la gestion pilotée, vous profitez de l’expertise de l’assureur qui prend en main l’arbitrage de votre contrat. Avec la gestion libre, en revanche, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre en ce qu’il s’agit du choix des fonds sur lesquels vous allez faire fructifier votre épargne, selon votre propre stratégie. Comment fonctionne la gestion libre et quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre PER ?

 

Comprendre les supports du PER

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous les supports du PER ? Le PER assurantiel dispose de 2 types : les fonds en euros et les unités de compte (UC). Quant au PER compte-titre, il ne propose que des UC. Ces dernières se constituent de fonds de placement collectifs, qui sont des OPCVM, des trackers, des fonds immobiliers ainsi que des fonds d’investissements alternatifs.

Votre épargne est placée sur ces actifs pour les faire fructifier. Si elle est adossée à des fonds en euros, la croissance est faible mais votre capital est sécurisé. Si en revanche, vous misez sur des UC, les risques sont élevés, tandis que vous tirez profit d’un meilleur rendement. Ce sont en effet des placements dynamiques, et dont la sélection vous appartient si vous optez pour la gestion libre.

 

Le choix de votre propre stratégie

L’avantage de la gestion libre, c’est donc la possibilité de mettre en place votre propre stratégie, sachant qu’il existe un très large choix de placements financiers qui répondent à différents objectifs patrimoniaux. Toujours est-il que vous choisissez parmi ceux que votre assureur aura présélectionnés, et ces derniers diffèrent donc d’un contrat à l’autre.

Soulignons, par conséquent, que le choix de cette option requiert un minimum de connaissance des valeurs mobilières qui sont des actions et des obligationsSouhaitez-vous sélectionner librement les fonds sur lesquels vous placez votre argent injecté dans un placement pour la retraite ? Le PER dispose de deux modes de gestion : libre et pilotée. Avec la gestion pilotée, vous profitez de l’expertise de l’assureur qui prend en main l’arbitrage de votre contrat. Avec la gestion libre, en revanche, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre en ce qu’il s’agit du choix des [...]

La SCPI : un investissement immobilier liquide et flexible

Stock, Iphone, Business, Mobile, Phone
en démembrement. Cela veut dire que l’investisseur a la possibilité d’acheter des parts en usufruit et/ou en nue-propriété, toujours en fonction de ses objectifs. L’achat en usufruit est plutôt réservé aux professionnels qui ont la possibilité de profiter des amortissements provenant de leur investissement pour optimiser leur fiscalité. Les SCPI sont aussi proposées à travers les supports des produits financiers, tels que l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER, entre autres. Pour en revenir à la liquidité, celle-ci est d’ailleurs encore plus intéressante pour celui qui souhaite les sortir de leur portefeuille de placement d’épargne comme mentionné plus haut. En effet, pas besoin de remettre les parts en vente, puisque c’est l’assureur qui les rachète.

Parlons également de la transmission : les parts de SCPI peuvent être librement cédées aux héritiers, via la donation entre vifs, ou au moment de la succession. Elles ne sont pas soumises à l’indivision, comme dans le cas de l’immobilier physique : les parts peuvent en effet être distribuées de manière équitable à chaque héritier, qui pourra alors en décider de leur sort. Exemple : les conserver ou les revendre, selon ses convenances.

Pour conclure, notons que les SCPI sont des placements qui conviennent à tous types de profil d'investisseursSouhaitez-vous investir dans un produit immobilier dont les principaux atouts sont la flexibilité et la liquidité ? Nous vous proposons les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui sont des parts à souscrire et qui génèrent un rendement ou taux de distribution de 4.3% par an en moyenne. La liquidité des SCPI, comparé à celle de l’immobilier physique Avant d’aborder le vif du sujet, [...]

Les points forts d'une expertise immobilière

L'expertise immobilière présente un certain nombre de points forts qui en font une option attrayante pour les investisseurs. Tout d'abord, les experts immobiliers ont une connaissance approfondie du marché local qui peut les aider à évaluer la valeur des investissements potentiels. Ils sont également en mesure d'identifier les quartiers recherchés et les biens dont le retour sur investissement est prometteur. En outre, ils peuvent (valurias.com) [...]

Simulateur SCPI : testez vos stratégies d'investissement

Keyboard, Apple, Input, Keys, Hardware
la durée d’un investissement SCPIPour gagner efficacement de l’argent par le biais des SCPI, il est toujours important de mettre en place votre propre stratégie d’investissement qui sera basée sur plusieurs éléments. Ce qui nécessitera une simulation sur plusieurs niveaux. La stratégie d’acquisition Sachez que les SCPI sont proposées à prix très attractifs, de l’ordre de 180 euros à 1 000 euros la part. Le ticket [...]

Immobilier locatif : comment simuler votre investissement Pinel ?

mesurer les avantages potentiels et ce que le Pinel rapporte sur la durée. Cet article est un guide pratique pour simuler votre investissement.

 

Vérifiez en premier lieu votre éligibilité

Avant de vous atteler à la simulation proprement dite, prenez le temps de vérifier si vous êtes éligible au Pinel, sachant que plusieurs conditions s’appliquent afin que la réduction d’impôt soit accordée. Ainsi, vous devez tout d’abord être soumis à l'impôt sur le revenu, en ayant votre résidence fiscale en France. Il vaut mieux être fortement imposé pour investir dans un bien Pinel afin de profiter pleinement du potentiel du dispositif. Votre durée d’engagement doit être d’au moins 6 ans. Cependant, vous avez la liberté d’une reconduction pour 9 ans ou pour 12 ans.

En ce qui concerne le bien immobilier, des conditions d'éligibilité s’appliquent également : l’emplacement dans une commune en zone A, A Bis ou B1. L’immobilier doit être un bien neuf acquis en VEFA auprès d’un promoteur. Dès sa livraison, il doit être mis en location – le délai maximal pour trouver les locataires étant de 12 mois.

Attention : vous n’avez pas la liberté de dépasser un certain plafond en ce qu’il s’agit des loyers. Ceux-ci doivent tenir compte des ressources du locataire, de même que des plafonds par m² par zone.

 

Sélectionnez un simulateur en ligne mis à jour

Les sites spécialisés tels que ceux des conseillers en gestion de patrimoine indépendants proposent des simulateurs en ligne fiables. Ces outils sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la loi en vigueur. Tous les calculs sont réalisés par le simulateur, en fonction des données que vous allez entrer, c’est-à-dire tous les paramètres importants de votre investissement.

Notez qu’il est capital de réaliser plusieurs simulations, ces dernières étant d’ailleurs totalement anonymes et gratuites. Cela afin de vous permettre de les comparer et d’adapter votre stratégie en fonction des résultats, voire de demander l’avis de votre conseiller pour investir sans faux pas. En effet, il s’agit non seulement de placer votre argent dans de l’immobilier, mais aussi de vous engager dans la durée.

Vous pouvez lancer plusieurs types de simulations : par exemple, afin de dégager la réduction d’impôt y afférente, ou afin d’établir approximativement le rendement qui est issu de votre investissement.

 

Quels sont les paramètres à considérer dans la simulation ?

Le simulateur requiert les informations de base telles que le prix d'achat du bien, la surface habitable, la zone et la commune. Les informations vous concernant, en revanche, seront liées à votre situation fiscale ainsi qu’à la durée d’engagement que vous avez choisie, soit 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Les taux de défiscalisation en sont fonction : 9%, 12% et 14% si vous vous lancez au cours de l’année 2024.

Si vous investissez sous la nouvelle version qui est le Pinel Plus, ces taux sont de 12%, 18% ou 21%, pendant les mêmes durées d’engagement susmentionnées. Le Pinel Plus se différencie du Pinel classique au niveau des exigences relatives au bien immobilier. Celui-ci doit respecter des normes de construction plus strictes, le but étant de faire sortir de terre des logements neufs, confortables, à forte sobriété énergétiqueInvestir en loi Pinel, c’est avant tout placer de l’immobilier locatif dans votre patrimoine pendant au moins une durée de 6 ans. Dès l’acquisition immobilière, vous mettez le bien en location, vous permettant non seulement d’encaisser les loyers, mais aussi de profiter d’une importante réduction d'impôt. Mais avant de vous lancer, bien comprendre le dispositif est primordial, en plus de planifier la simulation de votre [...]

Artisan Vitrier Paris : votre expert en vitrerie dans le 11ème arrondissement

Vous êtes à la recherche d'un expert en vitrerie et miroiterie à Paris 11 ? Ne cherchez plus, Artisan Vitrier Paris est l'adresse qu'il vous faut. Spécialisé dans la pose de fenêtres en PVC, le double-vitrage, et la conception de vitrines de magasins, Artisan Vitrier Paris est votre solution pour tous vos projets de vitrerie dans le 11ème arrondissement. L'expertise d'Artisan Vitrier Paris : au-delà de la vitrerie Artisan Vitrier Paris est bien plus qu'un simple vitrier paris 11. C'est [...]

Une étape cruciale pour une vente réussie avec la diffusion d'annonces immobilières

La mise en ligne annonce immobilière est l’un des moyens les plus efficaces pour les vendeurs d’atteindre un maximum d'acheteurs potentiels. La mise en ligne d'une annonce immobilière est souvent une étape cruciale dans le processus de vente et peut faire toute la différence entre une vente réussie et une perte de temps. Selon les statistiques, les propriétaires qui vendent leurs biens immobiliers en ligne réalisent des prix [...]
gjservices.fr